Une solution efficace et rentable pour faire face au dérèglement climatique
et à la surchauffe des bâtiments
Les protections solaires, en limitant le rayonnement solaire de manière significative (90 %), ont un double avantage :
Elles réduisent de manière significative la surchauffe des bâtiments, et ainsi la nécessité de recourir à la climatisation, ce qui se traduit par une diminution de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre associées.
De plus, les dispositifs de protection solaire améliorent le confort (évitent l'éblouissement), la qualité d'usage, la productivité, la santé et le bien-être des occupants.
Les bâtiments équipés de ces dispositifs deviennent également plus résistants aux conditions climatiques qui sont de plus en plus chaudes. Les effets d'îlot de chaleur urbain, liés à la chaleur produite par les climatiseurs en sont, par conséquence, réduits. Les protections solaires automatisées jouent un rôle essentiel dans les bâtiments à énergie zéro, en optimisant leur performance énergétique (mesure passive d'efficacité énergétique).
A l’inverse, de l’utilisation d’une protection solaire fixe (films, vitrages, ...) qui réduit en permanence les apports solaires, non seulement en été mais aussi en hiver lorsqu’ils sont bénéfiques, la protection solaire automatisée ou amovible permet, une fois retirée, de maximiser les apports solaires gratuits en les laissant passer, et par conséquent, de
réduire la consommation de chauffage en période froide.
150 Av. des Fialets, 12100 Millau
05 65 59 82 46
Politique de confidentialité | Mentions Légales | 2026 Albiges